
Lyon est la troisième plus grande ville de France, après Paris et Marseille, et sa situation entre le Massif Central et les Alpes, en fait le carrefour de l’Europe et le passage obligé pour accéder au sud-est de la France. Cette ville au patrimoine architectural très riche, datant de l’époque romaine jusqu’au XXème siècle, mérite une visite approfondie.
À la découverte du patrimoine architectural
Comme pour toutes les grandes villes, la découverte du patrimoine architectural de Lyon nécessite de choisir des itinéraires de visite. On pourra commencer par découvrir le Vieux Lyon grâce à un itinéraire complet de deux heures permettant de visiter les cours florentines, la cathédrale, la tour rose ou les célèbres traboules… vestiges de l’époque de Marie de Médicis. Début décembre, la fête des lumières ne doit être manquée à aucun prix, en s’aidant d’un itinéraire disponible sur Internet ou en réservant un guide qui nous permettra de voir les meilleures animations. Pour aller plus loin, on peut choisir une balade en vélo : 15 km au départ du Vieux Lyon, le long des berges du Rhône, à travers le Parc de la tête d’Or et jusqu’aux plus célèbres des murs peints de la ville, sur les quais de Saône.
La nature au centre de Lyon
Le Parc de la Tête d’Or, en plein centre de Lyon, mérite une attention toute particulière. Les activités y sont variées : visites du jardin botanique, de la plaine africaine, de deux roseraies et du lac, mais on peut aussi passer du temps au cœur de ses milliers d’arbres du monde entier pour pique-niquer, faire du roller, du jogging, jouer au ballon… ou se détendre en lisant un bon roman. Dans la mesure du possible, au printemps, on profitera de la balade des magnolias, à pied ou en vélo, place des Célestins, place de la Bourse et dans le Parc de la Tête d’Or. Si on ne peut s’offrir un guide pour visiter Lyon, on pourra préparer ce périple avec la visite virtuelle sur le site de la ville ou en consultant Cityvox ou l’office du tourisme.