Les vins de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Quand on entend le nom de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on pense en premier aux volcans, au ski et à la station des 3 vallées et… au vin ! Et à raison, le territoire est couvert sur 48 000 hectares de vignobles réputés, fournisseur de grands crus, qui a su évoluer et s’adapter pour tirer profit du tourisme dans le but de diversifier ses revenus et de participer à l’attractivité de la région. Profitez de vos vacances d’été pour venir découvrir et goûter le nectare produit par des professionnels passionnés qui transmettent leur métier et leur quotidien avec enthousiasme.

La région compte parmi ses vignobles 10 territoires labellisés Vignobles et Découvertes, une appellation française, attribuée par Atout France pour une durée de 3 ans, et qui permet de distinguer les territoires viticoles qui proposent également une large offre d’activités touristiques, allant de l’hébergement à la visite de cave en passant par les musées ou la dégustation. Ce qui garantit aux oenotouristes de trouver un logement et de l’occupation durant leurs semaines de vacances. La région compte également 44 filières AOP pour Appellation d’Origine Protégée et 13 IGP pour Indice Géographique Protégé, gage de qualité.

Pratiquer l’oenotourisme c’est également participer à la préservation du patrimoine et du savoir-faire français qui se transmet depuis des siècles, de génération en génération, ce qui représente 10 000 emplois directs dans la région. 

Quatre verres de différents vins

Les territoires Vignobles et Découvertes en Auvergne-Rhône-Alpes :  

La vallée du Rhône : 

Située entre Lyon et Valence, elle regroupe à elle seule la moitié des territoires Vignobles et Découvertes de la région, la diversité de ses vignes offre un très large choix qui permettra de régaler les papilles des grands et des petits avec des grappes de raisins sucrés et acidulés. Et pour ceux qui ne sont pas fan du tourisme vinicole, vous pouvez très bien profiter de ces vacances pour vous ressourcer dans la nature ou visiter les nombreux villages de caractères que propose la région ! 

Les appellations Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph, ou encore la Drôme Provençale, ainsi que les cépages syrah et viognier font la réputation nationale et internationale de ces vignobles qui regorgent de secrets et de mystères qui n’attendent qu’à être partagés avec ceux qui voudront bien les entendre. Vous saurez alors quel vin choisir quand vous vous rendrez dans un restaurant locale pour découvrir la très gourmande gastronomie de la région.

Le Beaujolais : 

Laissez-vous séduire par les sublimes villages et châteaux de la région du Beaujolais, au nord de Lyon. Célèbre pour son fameux Beaujolais nouveau, que l’on célèbre chaque année le troisième jeudi du mois de novembre, et qui correspond à un vin jeune, consommé peu de temps après les vendanges. De nombreuses appellations reconnus comme Morgon ou Juliénas font la renommée de cette région, qui compte deux territoires Vignobles et Découvertes où vous passerez à coup sûr de merveilleuses vacances.

Les vins de savoie et du Bugey : 

Venant compléter la liste, les trois territoires labellisés de Savoie et du Bugey vous promettent une découverte inédite entre montagnes et plaines. Les reliefs donnent aux vins et à votre séjour un goût particulier dont vous ne pourrez plus vous passer. On y retrouve également des vins pétillants comme le Seyssel. La région du Bugey est également très belle et regorge de villages de caractères, où vous prendrez plaisir à déambuler dans les rues, un verre de vin à la main.

Visiter les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes : 

La vallée du Rhône est sans doute le vignoble le plus connu. Ces grands crus s’assoient à la table des plus grands vins du monde et les amateurs de vin ne peuvent que confirmer. Parfait pour accompagner un bon fromage auvergnat !

Au sud de la vallée du Rhône vous pourrez visiter des vignobles au milieu des champs de lavande et d’olive, pour aiguiser davantage vos sens. Ses 5 territoires labellisés vous permettront d’organiser facilement votre séjour touristique dans ce territoire, sans être obligé de parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un hébergement.

Le territoire auvergnat n’est pas non plus en reste, au détour d’un volcan prenez le temps de visiter et de vous intéresser aux Côtes d’Auvergne, qui regroupe 53 communes, et au vignoble du Saint-Pourçain.

La région est également la productrice de la fameuse Clairette de Die, que les amateurs de fines bulles apprécieront pour accompagner le dessert comme l’apéritif.

En bref, amateurs de randonnées et de balades en forêts, alliez l’agréable à… l’agréable et venez découvrir ce qui fait, entre autres, la renommée mondiale de notre pays, son vin. Participer à la reconnaissance de ces vignobles et à leur protection, menacés par le réchauffement climatique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retour en haut