On a déjà fait un tour des vignobles de la région dans cet article dédié. Mais maintenant il est l’heure de voir le haut du panier, les 5 vins qui rivalisent à l’international. Ceux qui feront forcément fureur sur votre table le samedi soir entre amis.
Mais avant, un petit rappel s’impose, pour que l’on parle tous le même langage.

Qu’est-ce que le cru ?
Le cru est la région dans laquelle pousse la vigne. Par exemple, Côte-Rôtie est un cru. Le vin de toutes les bouteilles qui portent ce nom est issu de raisins qui ont mûri dans la même région, appelé Côte-Rôtie.
Qu’est-ce que le cépage ?
Le cépage c’est la variété du raisin, Chardonnay ou Pinot noir sont deux cépages, deux variétés de raisins. Pour faire le lien avec la définition précédente, un cru peut être fait à partir de cépages différents, plusieurs variétés de raisins peuvent mûrir sur le même territoire. À l’inverse, si le vin est fait à partir d’un seul cépage, on dit qu’il est monocépage.
Qu’est-ce que la cuvée ?
La cuvée c’est la quantité de vin qui se fait dans une même cuve.
Qu’est-ce que le millésime d’un vin ?
Pour un vin, le millésime est l’année de vendange des raisins et de la fabrication du vin.
Qu’est-ce que la vinification ?
Ce n’est autre que le processus de transformation du raisin en vin.
Maintenant que le vocabulaire des vignerons n’a plus de secret pour vous, il est temps de découvrir notre top 5 des meilleurs vins de la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Numéro 5 : La Clairette de Die
On commence très fort avec un grand nom des vins blanc français, la Clairette de Die. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942, ce vin blanc pétillant trouverait ses origines dans l’Antiquité. Déjà très apprécié des gaulois et des romains, il n’a pas perdu de son charme et se déguste aussi bien en dessert qu’en entrée, avec du salé ou du sucré. À boire frais et avant les deux ans d’âge pour conserver ses notes fruitées.
Numéro 4 : Hermitage
Célèbre vin rhodanien, obtenu à partir du cépage syrah pour les vins rouges et roussanne et marsanne pour les vins blancs. Produit sur 136 hectares dans la Drôme, les vins Hermitage sont idéals pour accompagner vos plats de viandes. Avec son exposition plein sud, ses sols granitiques et son climat méditéranéen, l’Hermitage a trouvé la recette gagnante d’un grand vin.
Numéro 3 : Le Chardonnay Côte d’Auvergne
Deuxième vin blanc de cette sélection, le Côte d’Auvergne en monocépage Chardonnay ravira vos papilles avec ses notes fruités et florales d’une grande finesse. C’est un vin qui reste abordable, parfait pour accompagner vos fromages et poissons.
Numéro 2 : Châteauneuf-du-pape
Appellation d’Origine Contrôlée, il obtient la dénomination “Vin du Pape” sous Jean XXII ce qui participe grandement à sa renommée européenne puis mondiale. En vin rouge, il se marie parfaitement avec des plats élaborés à base de viandes aussi bien rouge comme le gibier ou la côte de bœuf que blanche comme les volailles farcies ou l’agneau. Plus rare et fruité, le Châteauneuf-du-pape blanc se déguste avec des plats raffinés comme le foie gras, homard, caille ou encore avec le fromage à pâte molle.
Numéro 1 : Côte-Rôtie
Difficile de départager ces deux derniers concurrents tant leurs arômes et leur tenue sont excellents. Vin rouge uniquement, le Côte-Rôtie obtient l’appellation AOC en 1940, après avoir conquis les tables du monde entier, de la Russie des Tsars aux États-Unis du XIXème siècle, sans oublier les tables royales françaises. Issu exclusivement du cépage syrah ou coupé avec du viognier, le Côte-Rôtie est le vin parfait pour se marier avec vos viandes rouges et vos fromages.
Nullement besoin d’être œnologue pour reconnaître et déguster un grand vin, laissez-vous porter par leurs arômes et venez découvrir leurs histoires lors de vos prochaines vacances en Auvergne-Rhône-Alpes ! Au détour d’un sentier de randonnée, prenant le temps de visiter nos magnifiques vignobles.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ping : TOP 5 des fromages (peu connus) Auvergnats Rhônalpins !