Que serait la France sans ses fromages ? Et que seraient les fromages français sans l’Auvergne-Rhône-Alpes ? Avec ses nombreux massifs montagneux, la région s’impose comme la première productrice de fromage française. Je vous préviens par avance, il m’a été difficile de ne choisir que 5 fromages tant notre territoire compte de variétés différentes. L’ancienne région d’Auvergne compte déjà à elle seule 5 fromages AOP. J’espère vous donnez envie de venir faire un tour chez nous pour tous les découvrir, eux et tous les autres que je n’ai pas pu mettre ici mais qui mérite tout autant leur place !
Pour ce classement j’ai voulu vous faire voyager et découvrir des fromages peu connus de la région. J’ai donc volontairement supprimé le comté, le cantal, l’emmental ou le bleu d’Auvergne de la liste pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Mais avant, petit moment de culture générale.
Qu’est-ce qu’un fromage fermier ?
Les fromages fermiers ou fromage de ferme, désigne des fromages qui sont réalisés par un agriculteur éleveur, producteur et transformateur. Ainsi il fabrique son fromage dans son atelier avec le lait du troupeaux qu’il élève.
Les fromages fermiers sont à opposés avec les fromages artisanaux, où l’agriculteur fabrique le fromage mais achète le lait à un autre producteur.
Qu’est-ce qu’un fromage au lait cru ?
Un fromage au lait cru a été fabriqué avec un lait qui n’a pas été chauffé à plus de 40°C. Cela dans le but de conserver une certaine composition microbienne.
On peut également faire des fromages au lait thermisé, c’est-à-dire un lait chauffé entre 40 et 72°C avant la fabrication. Ou encore, plus connu, au lait pasteurisé, à savoir chauffé à plus de 72°C.
Qu’est-ce qu’un fromage au lait entier ?
Un fromage au lait entier est fait à partir d’un lait qui contient au minimum 35 grammes de matière grasse par litre. Il peut être cru, thermisé ou pasteurisé.
Maintenant que vous êtes incollable sur le lexique du fromager, passons au cœur de l’article, le classement des 5 fromages atypiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Numéro 5 : le Salers
Sûrement le plus connu du classement. Fromage fermier au lait cru de vache, le salers bénéficie de deux appellations, AOC depuis 1979 et AOP depuis 1996. Produit principalement dans le Cantal, son affinage de 3 mois minimum lui donne un goût bien typé aux notes de crème et de fruits à coque. Reconnaissable par sa croûte bombée, de couleur dorée et présentant parfois des moisissures rouge orangés.
Il se marient très bien avec des vins rouge ou blanc.
Numéro 4 : la Roue de Ris

Fromage de brebis au lait pasteurisé, il est produit à Ris dans le Puy de Dôme. Son nom vient de sa forme atypique, circulaire avec un trou au milieu, en forme de roue donc. Affiné trois mois, sa texture en bouche conviendra à tous, ni trop goûtu, ni trop fade. Reconnaissable par sa croûte cendrée et sa pâte molle, il saura trouver sa place dans vos plateaux de fromage.
Numéro 3 : Tomme au lait de bufflonne
Produit dans le Cantal à partir de lait de bufflonne, une race de vache originaire d’Asie, qui produit un lait de haute qualité nutritionnel mais en faible quantité. Son odeur assez franche ne plaira pas à tout le monde mais en bouche c’est un fromage beaucoup plus fin et parfumé. Idéal en plateau de fromage ou fondue lors d’une raclette, vous serez sûrement la première personne à proposer un fromage au lait de bufflonne à vos amis.
Numéro 2 : Arôme de Lyon
Fromage atypique aussi bien dans sa composition que dans son aspect. En effet l’arôme de Lyon est l’un des seuls fromages qui contient de l’alcool. Issu du lait de vache ou plus rarement de chèvre, le fromage est macéré dans du vin blanc ou dans les résidus de raisins préssés. Reconnaissable par sa croûte couverte de marc, sa pâte molle lui donne un goût plutôt léger en bouche.
Numéro 1 : la Tour du Bonheur

Le numéro 1 de notre classement pose le décor, il compte vous emmener dans un voyage gustatif sans précédent. La Tour du Bonheur est un fromage au lait de chèvre ET de vache ! Sa fabrication est unique, puisqu’il est composé de trois couches de fromage. Deux couches au lait de chèvre entourent une couche au lait de vache. Les trois couches sont joliment délimitées par du sel cendrée. L’aspect visuel comme gustatif de ce fromage est unique et plaît aussi bien à l’œil qu’à la bouche. Si vous hésitez entre fromage de chèvre et fromage de vache pour aller avec la salade, prenez la Tour du Bonheur !
Mention spéciale à l’emmental qui est pour beaucoup le premier fromage que nous ayons mangé étant petit et qui accompagne encore aujourd’hui nos plats de pâtes. Pour en savoir plus sur la gastronomiede la région, allez faire un tour sur cet article. Découvrez également notre TOP 5 des meilleurs vins de la région, parfait pour accompagner les fromages cités plus haut.
Ping : Association JANA : qui sont les plus japonais des auvergnats ?
Ping : TOP 5 des meilleures randonnées en Auvergne !