Les spécialités culinaires de la région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes intègre des départements variés dont la tradition gourmande est très riche. Des vins, des fromages, des plats très divers et quelques desserts, il y a largement de quoi mettre l’eau à la bouche des plus gourmands.

Fromage et Baguette

Les plats traditionnels

Chaque département propose son lot de plats et spécialités, en plus des quenelles et grattons qui concernent toute la région. Dans l’Ain, le poulet de Bresse aux morilles est incontournable, de même que le « Ramequin » (fondue de fromage) et, en dessert, les gourmands choisiront entre tarte bressane et tarte flambée. Pour l’Ardèche, on parlera de caillette aux épinards ou au chou, de Castagnou (apéritif), myro (apéritif), ou marquisette, boisson alcoolisée régionale. Dans la Drôme, les spécialités vont de la tapenade à l’olive de Nyons à la pogne de Romans (brioche), en passant par le gratin dauphinois, le nougat ou les ravioles. Les spécialités de Savoie et Haute-Savoie sont le plus souvent à base de fromages et celles de l’Isère sont quant à elle à base de légumes, de poissons et de fromages. Enfin, pour le Rhône, on mentionnera surtout la charcuterie qui a fait la célébrité de Lyon, les quenelles et les nombreux gâteaux et tartes divers.

Des vignobles réputés

Les activités liées au vin sont très nombreuses dans cette région aux crus très célèbres. Des musées, stages culinaires ou d’apprentissage, sentiers ou balades en quads… permettent de découvrir les incontournables Beaujolais, vins de la Vallée du Rhône, d’Ardèche, de Bugey, Coteaux du Lyonnais, Côte Roannais, Côtes du Forez, Diois, vins de Savoie et du Dauphiné. De plus, ces vignobles produisent toutes les sortes de vins possibles, rosés, rouges, blancs ou mousseux.

La région du fromage

La région Rhône-Alpes est aussi, et très logiquement, une terre de fromages. Parmi les fromages au lait de chèvre on trouve la tomme de Manigod ou le chevrotin des Aravis. Les fromages au lait de vache sont plus nombreux, et on y compte le Reblochon, le St Marcellin, la tomme de Savoie, le Beaufort ou la tomme Crayeuse… sans oublier le Bleu de Bresse ou de Gex, pour ne mentionner que les plus célèbres.

2 réflexions sur “Les spécialités culinaires de la région Rhône-Alpes”

  1. Ping : Découvrez la station de ski des 3 vallées dans les Alpes !

  2. Ping : Découvrez le meilleur de la région du Bugey dans l'Ain !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut