La région Rhône-Alpes

Le lac de Saint-Pierre-dAlbigny en Savoie

Le tourisme tient une place prépondérante en région Rhône-Alpes, en effet, il s’agit de la deuxième destination préférée des Français. L’attrait majeur de la région réside dans les stations de ski et sports d’hiver, mais la campagne aussi présente un intérêt indéniable, de même que le patrimoine historique, gastronomique et culturel local.

Tourisme d’hiver en Rhône-Alpes

Pour se faire une idée de l’importance des sports d’hiver en région Rhône-Alpes, rappelons qu’elle a accueilli les jeux olympiques d’hiver à trois reprises, en 1924 à Chamonix, à Grenoble en 1968 et à Albertville à 1992. L’organisation de ces événements a nécessité la création d’infrastructures appropriées dont tous les amateurs de ski, patinage et autres sports de neige ou de glace peuvent maintenant profiter. De plus, il existe des stations pour toutes les demandes : familiales ou branchées, de haute montagne ou d’altitudes plus faibles. Le domaine des trois vallées, regroupant les stations de Courchevel, Méribel et Val-Thorens est le plus grand du monde, avec 600 km de piste, de quoi rendre fou les amateurs de ski !

Une région riche en événements culturels

La région Rhône-Alpes est également très riche du point de vue culturel, à commencer par des musées passionnants. Lyon propose le deuxième musée français, après le Louvre, à Grenoble c’est le Centre national d’art contemporain qui attire les visiteurs et Saint-Etienne propose son Musée d’art moderne. L’Opéra national de Lyon accueille de nombreux spectacles de qualité, de même que les nombreux théâtres dont le TNP de Villeurbanne, la Comédie à Saint-Etienne ou le Centre dramatique national de Savoie. Aucun art n’est négligé dans la région grâce à un conservatoire de musique et de danse très réputé et des manifestations et festivals dont la renommée s’étend à l’international, comme la fête des Lumières de Lyon, Jazz à Vienne en Isère ou les Biennales d’art contemporain et danse…

Du tourisme pour tous

Impossible de faire le tour de toutes les possibilités qu’offre le tourisme en Rhône-Alpes, mais mentionnons tout de même deux activités très intéressantes. Pour les amateurs de marche, le Forez est l’endroit parfait où effectuer une initiation à la randonnée d’orientation, sans compter les multiples chemins et balades, dont le célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, petits et grands pourront découvrir, au Safari de Peaugres, des animaux en provenance du monde entier : bisons, zèbres, ours, pandas… et autres animaux exotiques. Pour les amoureux de liberté, il est possible, en respectant certaines conditions, de bivouaquer des les parcs naturels de la région.

Retour en haut