Partir à la plage depuis l’Auvergne : côte atlantique ou méditerranéenne ?

Pour vos prochaines vacances, si vous souhaitez changer d’air et de paysage, rien de mieux que de partir faire une petite escapade sur les belles plages de la côte française ! Mais en bon montagnard, vous ne savez pas trop où aller, quoi faire ou quoi visiter ? Pas de souci, on va voir ici les plus belles plages accessibles depuis notre région.

Au départ de l’Auvergne deux choix s’offrent à vous. La côte atlantique, du Pays Basque aux plages charentaises, en passant par le bassin d’Arcachon, vous pourrez y découvrir de nombreuses activités comme le surf sur les plages de Biarritz, les randonnées dans les villes de Saint-Jean de Luz ou de La Rochelle, les balades en vélo sur la Vélodyssée, une piste cyclable de 1300 km depuis la Bretagne jusqu’à la frontière espagnole. L’occasion de découvrir une gastronomie riche, avec les fruits de mer, le piment d’espelette, le vin bordelais, le fromage de brebis basque ou les alcools locaux comme le Cognac ou le pineau. 

Ou l’option de la chaleur et des plages du sud et de la côte d’azur. De Valras dans l’Hérault à Borme-les-Mimosa dans le Var, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces étendues de sable chaud, idéal pour découvrir les villages de caractère de la région et ne pas trop vous éloigner de nos montagnes. Vous pourrez même en profiter pour faire votre activité favorite, la randonnée !

Et vous, plutôt plage ou plutôt montagne pour vos vacances d’été ?

Partir sur la côte Atlantique depuis Clermont-Ferrand : 

Les plages de Charente-Maritime : 

Pour vous rendre sur la côte charentaise, comptez entre 5h00 et 5h30 de trajet, sans les pauses, en partant de Clermont-Ferrand. L’itinéraire le plus rapide vous ferra prendre l’autoroute A89 jusqu’à Bordeaux puis vous terminerez par l’A10 jusqu’à votre destination. Royan, La Rochelle, Châtelaillon ou encore Fouras, sans oublier l’île d’Oléron et l’île de Ré, vous trouverez forcément votre bonheur en Charente-Maritime.

Pour des plages de sable blanc et chaud à perte de vue vous pouvez optez pour les plage de la Pointe Espagnole à La Tramblade, l’une des plus belle plage du département. Elle vous offre une vue sur la pointe sud de l’île d’Oléron, ajoutant un peu d’exotisme à votre journée.

Une vue aérienne de l'île d'Oléron et de ses plages.
Vue aérienne de l’ïle d’Oléron.

Si vous souhaitez explorer les deux îles du département, vous pourrez vous rendre sur la plage du petit bec (île de Ré) ou la plage de Gatseau sur l’île d’Oléron. Ce sont deux des plus belles plages du département et de leurs îles respectives. Malgré leur taille de respectivement 85 et 174 km², les îles charentaises regorgent de lieux d’intérêts, du célèbre fort Boyard, rendu célèbre par l’émission du même nom, le phare de Chassiron ou encore la citadelle du château d’Oléron. Vous pourrez également profiter des commerces à proximité, des visites de phares, de production d’huîtres et des balades à pied ou en vélo pour agrémenter vos journées sur les îles. En ce qui concerne le logement, pas de souci à se faire de ce côté, entre les hôtels, les campings et les résidences de particulier, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour ceux qui préfèreraient les plages atypiques, je vous conseille la plage des Nonnes située à Meschers-sur-Gironde. Entourée de falaises et de forêts verdoyantes, cette plage est la plus près du centre ville et permet d’allier détente dans un décor époustouflant et shopping entre amis ou en famille. Vous pourrez également y apercevoir l’autre rive de l’embouchure de la Gironde. À seulement quelques minutes en voiture de Royan, vous pourrez donc en profiter pour visiter cette ville de caractère, très agréable en été.

Le bassin d’Arcachon : 

Au départ de Clermont-Ferrand, comptez environ 4h30 de trajet en voiture, sans les pauses. Grâce à l’autoroute A89 en direction de Bordeaux, vous arriverez rapidement à destination, et le plus compliqué sera de choisir vers quelle ville se rendre. Très touristique, la région abrite en effet de nombreux lieux très prisés des vacanciers. On peut citer les très connus Arcachon ou Le Cap-Ferret mais également la Teste-de-Buch, Mimizan ou encore Biscarrosse. Le bassin regorge de lieux magnifiques, dont voici un petit condensé pour vous aider à choisir ! 

Pour les amateurs de surf et de vagues, ce sera sur la plage du Truc Vert au Cap-Ferret qu’il faudra vous rendre. Avec ou sans matériel, vous trouverez de nombreux magasins de vente et location sur place. Vous pourrez vous faire plaisir en profitant de belles vagues, jusqu’à trois mètres de hauteur, une bonne partie de l’année. Avec plusieurs écoles de surf et magasins de location sur place, même les débutants trouveront leur bonheur ! Et si le surf n’est pas la tasse de thé de vos amis ou de votre famille, ils pourront tout à fait se détendre à dos de cheval, pour profiter du paysage sauvage de la plage lors d’une balade hippique.

En revanche, si vous souhaitez de la tranquillité et profiter d’un grand espace de sable pour bronzer toute la journée sans être dérangé par les serviettes de vos voisins, c’est vers la plage du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret qu’il faudra vous rendre. Très appréciée des touristes pour ses larges étendues de sable, elle reste un coin assez sauvage, protégée par des dunes. C’est également un spot très intéressant pour les surfeurs, vous pourrez également y prendre des cours. En plus d’avoir de la place sur la plage, vous en aurez également sur son parking, qui en compte 1900. Et cerise sur le gâteau, un site internet permet de suivre en direct le nombre de places restantes et occupées, ainsi que la fréquentation, pour vous aider à choisir le moment idéal pour vous y rendre.

Pour finir, on vous cite l’une des plages les plus emblématiques de la région, la célèbre plage de la Dune du Pilat. Bien caché derrière les 100m de la  plus célèbre montagne de sable de France, il vous faudra fournir un petit effort pour observer le magnifique panorama qui s’offre à vous, vous offrant une vue sur une bonne partie de la région, ses plages, son eau bleu claire et ses forêts verdoyantes. Avant de descendre plus ou moins rapidement de l’autre côté pour enfin profiter d’un bain rafraîchissant bien mérité. Ce lieu étant très touristique, il ne faudra pas avoir peur des touristes et de la foule. Vous n’aurez cependant aucun mal à trouver une place de parking. En revanche, ce dernier est payant, comptez 11€ pour un stationnement de 12 heures avec une voiture.

La dune du Pilat, le ciel et la mer.
La dune du Pilat.

Les plages du Pays Basque : 

Depuis Clermont-Ferrand, comptez environ 6h00 pour atteindre le Pays Basque, en passant par l’A89 (encore elle) jusqu’à Bordeaux, puis en descendant sur l’A68 jusqu’à votre destination, Saint-Jean de Luz, Espelette, Bayonne, ou encore Biarritz.

Commençons par les amateurs de surf. Le Pays Basque est sûrement la meilleure destination de France métropolitaine pour cette discipline. D’Anglet à Saint-Jean de Luz en passant par Bidart, Biarritz et Guéthary, débutants et surfeurs aguerris trouveront leur bonheur sur la côte Atlantique.

Pour les débutants, la plage de la petite chambre d’amour, à Anglet, est la plus appropriée. Les falaises au sud protègent le spot du vent et brise la houle pour former des vagues de petite et moyenne taille, idéale pour ceux qui ont du mal à tenir debout sur leur planche.

Pour les personnes aguerries, la plage des Dunes, près du golf de Chiberta, sert de référence dans la région. En plus d’offrir un cadre sauvage et de magnifique vagues, son éloignement des parkings et des sentiers la rend beaucoup moins fréquentée.

Enfin, pour les groupes d’amis ou les familles qui ont des niveaux différents, la plage de Bidart centre est un bon compromis. Malgré les rochers auxquels il faudra porter attention lors de vos sessions, la plage offre de belles vagues, idéal pour les niveaux intermédiaires. De quoi s’amuser un peu pour les meilleurs d’entre nous et continuer d’apprendre tranquillement pour les plus débutants. 

L’attrait touristique de la région fait que vous pourrez très facilement vous loger et vous occuper après vos sessions plages. Même si vous n’appréciez pas le surf, vous pourrez toujours faire le sentier du littoral, visiter les villages aux maisons si atypiques et profiter de la gastronomie locale pour passer le temps.

Biarritz dans le pays basque.
La ville de Biarritz.

Pour ceux qui voudraient juste profiter du bruit des vagues pour faire bronzette dans un cadre paradisiaque, la plage de la Côte des Basques de Biarritz offre l’un des plus beaux paysages. À deux pas du centre-ville, vous pourrez profiter d’une eau claire en admirant la vue sur la côte espagnole et les falaises de la ville. Attention, cette plage est uniquement accessible à marée basse.

Pour les familles et les enfants en bas âge, la plage de Socoa à Ciboure est le lieu idéal. Protégé des vagues par des dunes, l’eau est calme, la baignade y est surveillée du 15 juin au 15 septembre. En revanche, elle est assez prisée des touristes.

Côté tourisme et hébergement, le Pays Basque tire son épingle du jeu, camping, hôtel, résidence de particulier, musée, randonnées, lieux culturels et historiques, centre-ville de caractère, gastronomie, bref, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies dans la région du piment et du fromage de brebis.

Partir sur le bassin méditérannéen depuis Clermont-Ferrand : 

Les plages de l’Hérault : 

Les plages de l’Hérault ont l’avantage d’être les plus proches depuis l’Auvergne. Au départ de la préfecture auvergnate vous en aurez pour un peu moins de 4h00 de trajet pour vous rendre sous le soleil de Montpellier. Avec l’A75 vous y serez (presque) sans changer de route. L’ensemble de la côte est couverte de plage accessible au public, de petites criques au grand charme et d’activités plus intéressantes les unes que les autres. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur. Le département abrite également de nombreux petits villages de charmes comme Sète, Béziers ou encore Saint-Guilhem-le-Désert.

Le village de Saint-Guilhem-le-désert.
Le village de Saint-Guilhem-le-désert.

Pour ceux qui souhaitent être proche de la ville pour ne pas prendre la voiture, la plage de la baleine dans la ville de Sète est intéressante. Le long banc de sable vous offre une sensation de désert et permet de ne pas être les uns sur les autres. La plage de Valras, petit village très touristique est également un très bon choix. À Sète, vous pourrez en profiter pour visiter son centre historique, construit au XVIIème siècle par Louis XIV, son port de pêche, son marché quotidien, ou encore ses musées.

Pour une plage dépaysante, la Grande Conque au cap d’Agde, vous transportera avec son sable… noir ! Issue de roche volcanique, pour ne pas trop dépayser les auvergnats, elle est à quelques minutes en voiture du centre-ville d’Agde, une ville très festive et cosmopolite en période estivale.

Si vous partez en vacances dans l’Hérault, impossible de ne pas faire un tour sur le canal du Midi. Entre vignes, étangs et petits villages d’exception, le soleil et les températures plus douces sur l’eau vous feront passer un excellent séjour. Ce sont également des itinéraires que les plus sportifs pourront faire à pied ou en vélo afin de prendre le temps d’admirer la région.

Les plages du Var : 

Véritable eldorado des amoureux de plages et de soleil (mais également de touristes il faut le dire) le Var est la destination par excellence pour des vacances d’été au soleil réussies. À environ 5h30 depuis Clermont-Ferrand, il vous suffira de prendre l’A72 jusqu’à Saint-Étienne et de continuer sur l’A7 pour être au soleil. Pour la plongée, pour le cadre festif ou pour se détendre entre plages et randonnées en montagne, le Var et la Côte d’Azur vous assurent de passer de bonnes vacances. 

Difficile de faire un classement des plus belles plages du département tant la région regorge de lieux aussi beaux et insolites les uns que les autres. Pour des grandes étendues de sable, vous pourrez vous rendre sur la plage des sablettes à la Seyne-sur-Mer ou encore la plage Notre Dame, l’une des plus belles d’Europe, située sur l’île de Porquerolle. Cette dernière vous permettra de passer des vacances relativement sauvages, dans un cadre idyllique, au milieu des pins, des mimosas et des plages à l’eau turquoise, de quoi faire rêver !

Une plage du Var avec ses rochers, ses pins et ses bateaux.
L’île des Embiez dans le Var.

Pour des plages plus sauvages, vous pouvez vous rendre à Bormes les Mimosa, sur la plage de l’Estagnol, ou encore à Saint-Raphaël, sur la plage du Camp-Long. Entre falaises, rochers dépassant la surface de l’eau, forêt de pins et eaux turquoise, ces deux plages ne sont qu’un exemple parmi les nombreuses autres étendues de sables présentes dans le département.

Côté activité, profitez de votre séjour dans le Var pour faire de la plongée, la région offre de nombreux spots très intéressants, et ce n’est pas le choix et les offres qui manquent pour profiter de la faune et de la flore sous-marine. Les randonnées sont également légion dans le département, attention cependant, avec les feux de forêts des années précédentes, certains sentiers et massifs, notamment dans le célèbre massif des Maures sont fermés durant certaines périodes de la saison estivale. Pour les passionnés de villages médiévaux, Bargème, situé à 80 km de Saint-Raphaël, est le plus haut village du Var. Son centre historique, ses maisons en pierre, ses ruines et son panorama offrent une vue à couper le souffle. Vous pouvez également vous rendre à Port-Grimaud, pour visiter son port, ses canaux, ses nombreux ponts et ses maisons colorées au charme unique. Là encore, vous ne serez pas déçu de votre séjour et vous pourrez rentrer en Auvergne avec des souvenirs plein la tête !

Conclusion, quelle est la meilleure plage depuis l’Auvergne ?

On ne peut pas donner une unique réponse à cette question ! Il y en a tellement. Les plages les plus proches de l’Auvergne sont celles de l’Hérault, mais les surfeurs trouveront leur bonheur sur la côte basque, les plongeurs et les jeunes en quête de soirées jusqu’au bout de la nuit, sur la côte méditerranéenne, tout comme les amoureux de soleil. Tandis que le bassin d’Arcachon et la côte charentaise, au climat légèrement plus doux, attirent les retraités et les familles en quête de calme et de dépaysement.

Maintenant à vous de toutes les faire et de vous faire votre propre avis sur nos belles régions françaises.

Retour en haut