Parc national de la Vanoise : 

Premier parc naturel national français, créé en 1963 au cœur du département montagneux de la Savoie, le parc national de la Vanoise s’étend sur 530 km2, créé pour protéger le bouquetin dans le territoire français. Il saura vous laisser succomber à ses nombreuses randonnées et stations de ski.

Vous pouvez vous rendre dans le parc par la ville de Modane, au sud, Bourg-Saint-Maurice, au nord ou Moûtiers, à l’ouest. 

Marmotte dans l'herbe.

Protéger le parc national de la Vanoise : 

La mission principale d’un parc naturel étant de protéger la faune et la flore qu’il abrite, la Vanoise ne fait pas exception. La faune et la flore sont suivies par des spécialistes et vous pourrez ainsi admirer des espèces animales uniques comme le bouquetin et pas moins de 1700 espèces de plantes différentes, comme la Gentiane à Calice renflé ou la Tofieldie boréale. Botanistes amateurs, saviez-vous que le Parc national de la Vanoise regroupe un tiers des 5000 espèces de plantes vasculaires recensées en France ? L’environnement du parc est très diversifié, lac, zone humide, zone montagneuse et rocailleuse, ce qui explique une telle abondance et diversité d’espèces végétales, regroupé sous le nom de plantes arctico-alpines. Sans oublier les quelque 350 bâtiments, véritable trésors des anciennes populations locales, qui permettent de mieux comprendre l’Histoire de la région, que vous pourrez admirer au détour d’un sentier, comme la fameuse route du sel et des fromages, vieille de plus d’un millénaire.

En tant que visiteurs, vous pouvez, vous aussi, participer à la protection de ces lieux. Il est de votre devoir de respecter et de ne pas dégrader le parc. D’appliquer toutes les règles de bonne conduite et de vous renseigner sur ce que vous pouvez faire ou non. Le bivouac est par exemple autorisé, sous certaines conditions, de même que dans les autres parcs régionaux et nationaux de la région.

Les activités du parc national de la Vanoise : 

La parc regorge d’activités en tout genre, pour petits et grands, sportifs et sédentaires, qui sauront ravir toute la famille. Parmi les activités en nature on peut bien sûr citer la randonnée, le parc comprend 400km de sentiers balisés dont le célèbre GR5, ou encore le ski avec ses 6 stations de ski qui regroupent 350 km de pistes de ski alpin et 200 km de pistes de ski nordique. Les sentiers de randonnées sont pour la plupart praticables du 1er juin au 30 octobre. Des itinéraires courts de quelques jours ou quelques heures sont réalisables, et pour les plus aventuriers, de long périples sont possibles avec refuges et bivouac autorisés sous certaines conditions

Pour les amoureux de culture, le parc offre des festivals et animations, proposés par des associations. Des musées, ateliers de productions locales et expositions sont également ouverts au public. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme du parc de la Vanoise pour obtenir plus d’informations.

1 réflexion sur “Parc national de la Vanoise : ”

  1. Ping : Le bivouac en région Auvergne-Rhône-Alpes

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut