L’Ain est l’un des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont l’attraction touristique s’exerce dans divers secteurs, permettant à tous d’y passer d’excellentes vacances. Activités de plein air, à la campagne ou en montagne, séjours bien-être, sports tranquilles ou poussées d’adrénaline… tout est possible.
Des vacances tranquilles en Auvergne-Rhône-Alpes
Sport, pause bien-être ou découverte du patrimoine local, les activités « tranquilles » ne manquent pas. L’Ain compte seize golfs de bonne réputation et accessibles aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. En ce qui concerne le thermalisme et les séjours bien-être, le choix est varié entre le Carré d’eau de Bourg-en-Bresse, l’Ain’Pulse de Saint-Vulbas, les centres nautiques d’Ambérieu-en-Bugey ou de Ferney-Voltaire, entre autres, et les nombreuses bases de loisirs nautiques. Un peu plus original peut-être, on pourra pratiquer le chien de traîneau en hiver et la cani-rando aux beaux jours, s’essayer à la via ferrata dans les falaises de l’Ain, faire une balade en âne dans le Bugey ou pratiquer le téléski nautique et wake park au lac de la Réna.
Satisfaire un besoin d’adrénaline
Ceux qui aiment les sports à sensations auront un immense plaisir à se lancer dans des activités de canyoning et de canoë dans les canyons de l’Ain et où ils pourront affronter des toboggans naturels, cascades vertigineuses et plongeons impressionnants. Et si leur milieu naturel est plus air que eau, en montgolfière ou en parapente, ils pourront survoler l’Ain, le lac de Nantua, le Revermont… et admirer le Mont Blanc et les Alpes.
Séjours gourmands
L’Ain est un département dont la tradition gourmande est très riche, qu’il s’agisse des vins du Bugey, accompagnement incontournable de la gastronomie locale, avec en entrée des escargots ou des cuisses de grenouille à l’ail et au persil. Le plat de résistance sera réalisé à base de poulet de Bresse, de carpe, brochet, perche, tanche et autres poissons de Dombes cuisinés de différentes façons, la sauce Nantua aux écrevisses accompagnera harmonieusement les quenelles gratinées et les petits légumes du coin complèteront le tableau avec légèreté. Pour finir, on servira les incontournables fromages : Comté, Bleu de Gex et autre Ramequin, ce dernier pouvant être servi en fondue. Nous vous laissons aller faire un tour sur la catégories gastronomie de ce blog pour plus de détails gourmands !
Ping : Découvrez les réseaux de circulation en région Rhône-Alpes !