Découvrir le Bugey

Maisons d'un village dans le sud-est de la France.

La France regorge de paysages magnifiques et d’un patrimoine extraordinaire. La région du Bugey, située dans l’Ain, fait partie de ces lieux qu’il faut absolument prendre le temps de découvrir. Doté de nombreuses montagnes et villages historiques, il fera le bonheur des passionnés de nature et d’architecture ancienne. 1000 mots ne valent pas une belle visite, alors n’hésitez plus !

Découvrir la région du Bugey

Le département de l’Ain est découpé en 6 pays, les plaines de Bresse,le plateau de la Dombes, la petite montagne du Revermont, la plaine de l’Ain, les Crêts et Piémonts du Jura et enfin, le massif du Bugey. Ce dernier se décompose lui-même en 3 parties, le Haut-Bugey, ou Bugey Noir, la partie nord, le Petit-Bugey, la partie historique et le Valromey. La région abrite également l’un des plus haut sommet du Jura, le Grand Colombier, qui culmine à 1538 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un panorama et des randonnées époustouflantes. Les amateurs de nature vivante ou minérale sauront apprécier la diversité des paysages proposés par la région.

Le Bugey et son histoire

La région du Bugey est dotée d’un patrimoine historique important, datant de toutes les époques, à partir de la période féodale, et de lieux de mémoire comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la résistance ou le musée départemental d’Histoire de la Résistance, situé à Nantua.
Le climat à la fois chaud et humide de la région, permet la culture de la vigne qui donne des vins d’excellente tenue, et on y trouve aussi d’excellents fromages ainsi que de nombreuses spécialités culinaires.
En toute saison, des activités de plein air peuvent être pratiquées dans la région du Bugey, qu’il s’agisse de sports d’hiver, de sports nautiques praticables sur les nombreux lacs du secteur, de randonnée pédestre, de golf, d’équitation, de tir à l’arc… ou de VTT lors de La Forestière de renommée mondiale.
Une longue tradition d’accueil permet de trouver facilement des lieux d’hébergement, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes… ou location d’appartements ou de maisons de particuliers.

1 réflexion sur “Découvrir le Bugey”

  1. Ping : Les vins de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut