Ce qui fait la renommée de la petite ville de Saint-Galmier c’est bien sûr son eau naturellement gazeuse, la Badoit. Puisée dans les 7 sources de la ville, Fontfort, Centrales, Courbières, Nouvelle, Rémi, Noël et Romaines, elle séduit la population par ses fines bulles depuis 1778, comme nous le rappelle si bien son slogan, “Badoit, bulles de joie depuis 1778”.
Mais connaissez-vous vraiment cette eau ? De ses origines à aujourd’hui, nous allons dans cet article retracer son histoire, sa composition et ses chiffres de vente.
L’histoire de la Badoit :
Les premiers écrits faisant référence à une source d’eau sur l’actuelle commune de Saint Galmier remontent à l’époque romaine, où l’on parle d’une eau naturellement gazeuse dans la région.
Mais ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’eau est prescrite par les médecins. C’est en 1778 que commence l’histoire de la Badoit, qui ne s’appelait pas encore Badoit, avec Monsieur Martin Richard de Laprade, conseiller et médecin ordinaire du roi Louis XVI qui qualifie l’eau “d’apéritive et exhilarante, stimulante pour l’humeur et l’esprit”.
Par la suite, en 1837, Auguste Saturnin Badoit, un voyageur âgé de 36 ans, obtient l’exploitation de la source Fontfort. Ce qu’il appelle “le thermalisme à domicile” c’est-à-dire la vente d’eau à domicile, fait de Badoit la première eau minérale naturelle à être commercialisée en bouteille. Ce statut “d’eau minérale naturelle” ne sera reconnu par l’académie de médecine qu’en 1897.
L’année 1950 marque un tournant pour Badoit. Les bouteilles quittent les pharmacies pour être vendues en grande surface et la consommation décolle pour atteindre les 37 millions de bouteilles produites en 1958.
En 1960, Badoit et la Société des eaux minérales d’Évian s’associent puis fusionnent 5 ans plus tard, avant d’être rachetés en 1970 par BSN, le futur Danone.
Depuis, Badoit innove en termes de packaging pour s’adapter aux modes et aux enjeux environnementaux, et bien sûr en termes de produits, en élargissant sa gamme d’eau pétillante.
La composition de la Badoit :
Badoit est une eau minérale, elle a donc une teneur en minéraux stable. De plus, ses bulles de gaz carbonique sont naturellement présentes. Sur le sites de l’entreprise on retrouve la composition en minéraux de leurs eaux, à savoir :
- 153 mg/L de calcium,
- 80 mg/L de magnésium,
- 180 mg/L de sodium,
- 11 mg/L de potassium,
- 27 mg/L de silice,
- 1250 mg/L de bicarbonates,
- 35 mg/L de sulfates,
- 54 mg/L de chlorures,
- 1,2 mg/L de fluorures.
Les minéraux sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain, notamment pour les os avec le calcium, le phosphore et le magnésium, pour le système sanguin avec le fer ou encore la production des enzymes avec le sélénium ou le zinc. On trouve tous les minéraux dont le corps a besoin dans l’eau et dans une alimentation équilibrée.
Différence entre eau de source et eau minérale naturelle :
Les eaux de source et les eaux minérales sont toutes deux puisées dans des sources souterraines. La différence vient de leur composition. Les eaux minérales naturelles doivent garder une composition et une teneur en minéraux stables. À l’inverse, les eaux de source ne sont pas contraintes à cette stabilité.

La Badoit aujourd’hui :
Aujourd’hui, les bouteilles d’eau Badoit, ce sont 1 million de bouteilles produites par jour, ce qui représente 12,6% du volume national de production d’eau gazeuse. L’entreprise possède quatre gammes d’eau gazeuse :
- Badoit verte, l’eau standard, naturellement pétillante,
- Badoit rouge, ou intense, une eau plus pétillante,
- Badoit aromatisée citron et citron vert.
- Bulles de fruits et Bulles de thé, des eaux Badoit aromatisées à l’infusion de thé.
Les engagements de Badoits :
De nos jours, le problème de la ressource en eau et les changements climatiques ont obligé les entreprises à prendre des mesures pour préserver leurs ressources et protéger l’environnement. Ainsi l’entreprise Badoit a elle aussi pris des engagements en ce sens :
- Protéger la source. Pour se faire, Badoit s’est unie pour créer une association, La Bulle verte, qui met en œuvre des programmes d’actions pour la qualité de son eau, en accompagnant les agriculteurs dans l’utilisation de produits naturels ou en sensibilisant sur un aménagement raisonné des espaces urbanisés. Vous retrouverez toutes les actions sur le site internet officiel de Badoit.
- Préserver la ressource en eau. Si l’engagement précédent vise principalement à protéger la qualité de l’eau, celui-ci à pour but d’en protéger principalement la quantité et d’en assurer la pérennité. Par l’intermédiaire d’hydrogéologue, Badoit s’engage à puiser une quantité d’eau respectant le cycle de renouvellement de l’eau, protégeant également l’environnement.
- Garantir la pureté de l’eau. Afin de conserver le plus longtemps possible la composition de l’eau telle qu’on la retrouve à l’état naturel, Badoit utilise du matériel de forage et des bouteilles de haute qualité, pour ne rien altérer aux minéraux de l’eau.
Badoit est donc une eau liée à l’histoire de Saint-Galmier et qui a pour ambition de le rester encore longtemps en préservant ses ressources. C’est une boisson qui aurait toute sa place dans notre classement du meilleur de la gastronomie auvergnate !
Source des images : https://www.badoit.fr
Ping : TOP 5 des meilleures randonnées en Auvergne !