Inconnue des habitants il y a 20 ans, la culture japonaise est maintenant bien connue des auvergnats, de même que l’Auvergne et ses volcans le sont au Japon. Et tout ça grâce à un couple, Maïko et Tetsuya GOTANI, deux japonais arrivés en France en 2002 et qui tombent amoureux de la région. Petit tour d’horizon de leur histoire et de l’histoire de leur association qui tisse des liens entre le pays de la gastronomie et celui des samouraïs et permet aux deux peuples de se découvrir l’un l’autre.

Tout savoir sur l’association JANA
Créée en 2007, l’association Auvergne Japon – Nippon Auvergne, abrégée en JANA, est le fruit d’un couple de japonais, Maïko et Testuya, tombés amoureux de l’Auvergne après être arrivés en France en 2002.
Sa co-fondatrice, Maïko, décrit son projet comme des échanges amicaux et culturels entre ces deux régions du monde, si éloignées. « Notre esprit est toujours double, auvergnat et japonais. Nous travaillons activement avec les habitants locaux. C’est grâce à vous, nos amis auvergnats qui nous ont accueillis si chaleureusement et nous ont toujours encouragés, que nous avons pu développer ces échanges amicaux et culturels »
Basée à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, l’association est spécialisée dans les cours de japonais, de calligraphie japonaise et l’organisation d’événements autour de la culture japonaise, comme des cours de danse, de littérature ou encore d’Orikata. En plus de leurs actions en faveur de leur pays natal, le couple promeut également la culture française et auvergnate au Japon, en invitant notamment leurs amis et connaissances dans leur région d’adoption et en proposant des guides touristiques dans leur langue natale, permettant aux visiteurs nippons d’avoir un pied à terre et d’apprécier davantage leur séjour chez nous, de découvrir les magnifiques paysages de notre région, ses fromages et ses vins !
L’association possède un site internet que je vous invite vivement à aller voir si vous souhaitez plus d’informations !
Qui se cache derrière l’association JANA ?
Maïko et Testuya GOTANI sont un couple de japonais, arrivé en France en 2002. Il se sont installés en Auvergne, à Clermont-Ferrand, pour suivre des cours de musique.
Madame Maïko GOTANI est une ancienne journaliste culturelle et rédactrice de livres. Elle est également diplômée de lettres, de calligraphie et d’enseignement de la langue japonaise, ce qui lui donne une crédibilité supplémentaire pour mener à bien les projets de son association.
Quant à Monsieur Testuya GOTANI, son mari, il possède également plusieurs cordes à son arc. Passionné depuis tout petit par le pliage d’origami, il est diplômé d’enseignement d’origami, donne des cours de pliage et il écrit un livre sur le sujet en 2019. Il possède également sa propre exposition, sur laquelle je reviendrai plus bas. Amoureux de l’accordéon tout comme sa femme, c’est ce qui les poussera à venir en France, il est joueur professionnel de cet instrument, et fait parti de plusieurs groupes auvergnats. Il joue également de la cabrette, un instrument typique auvergnat, présent dans toutes les fêtes folkloriques de la région. Vous en découvrirez plus sur son site internet.
En décembre 2022, le couple a reçu des mains du consul du Japon, Monsieur Kenji KURATOMI, le certificat d’Honneur du ministre des affaires étrangères japonais. Une distinction rare puisque seulement deux autres structures l’ont reçu cette même année, la ville de Marseille pour ses 60 ans de jumelage avec la ville japonaise de Kobe et Toulouse-Japon, un autre association franco-japonaise, fondée en 1990. Le consul et le maire de Clermont-Ferrand, également présent, ont tous deux salué les projets de l’association pour œuvrer à la création de liens entre les deux pays.

Les liens tissés entre l’Auvergne et le Japon
Quand le couple de japonais est arrivé en Auvergne au début des années 2000, la culture nippone était inconnue de la population locale. De même, les Japonais ne connaissaient rien à l’Auvergne. Les GOTANI ont alors commencé à se rendre dans des établissements scolaires pour faire découvrir la culture japonaise aux enfants. Ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et continuent les actions éducatives et divertissantes, en organisant des événements franco-japonais, en produisant des dépliants touristiques sur l’Auvergne en japonais pour leurs amis, ou encore en organisant des rencontres entre personnalités japonaises et auvergnates. Leur objectif est donc double, faire découvrir la culture japonaise aux auvergnats et faire découvrir l’Auvergne aux Japonais.
Et si vous souhaitez vous-aussi en apprendre davantage sur la culture japonaise et préparer votre prochain voyage au Japon, je vous invite vivement à faire un tour sur ce site !
L’exposition d’origami de Testuya Gotani
Cet automne, du 25 septembre au 16 décembre 2023, vous pourrez découvrir l’art du pliage de papier, les origamis. En accès libre toute la semaine de 9h à 17 et le samedi de 9h à 12h30 (pour la salle de Aigueperse), vous pourrez admirer les créations de Testuya, aussi originales et imaginaires soient-elles.
Pour vous y rendre, direction Aigueperse, au 158 Grand rue, ou Maringues, au 36 Grand rue.